Un film de 1956, ou la reconstruction de la France dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Réalisation : Jack Pinoteau
”Panorama de la reconstruction de la France dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, ce film de commande évoque les villes et villages français détruits puis reconstruits dans un style respectant la tradition : Saint-Malo, Gien, Thionville, Ammerschwihr, etc. ainsi que la reconstruction en rupture avec l’architecture traditionnelle à Châtenay-Malabry, Arles, Saint Étienne, Évreux, Chambéry, Villeneuve-Saint-Georges, Abbeville, Le Havre, Marseille, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque.
Le documentaire explique par exemple la manière dont a été réalisée la reconstruction de Saint-Malo à l’intérieur des remparts de la vieille ville : « c’est la fidélité à l’histoire et la force du souvenir qui a guidé l’architecte ». Dans le même esprit à Gien, au trois quart détruite en 1940, seul le château construit en 1494 pour Anne de Beaujeu, fille aînée de Louis XI, fut épargné par les bombardements. La ville fut reconstruite dans le style des rares immeubles restant. Gien est relevé de ses ruines et le nouvel ensemble harmonieux est appelé « Joyau de la Reconstruction française ».
Dans un deuxième temps est abordé le chapitre de la construction des cités et des grands ensembles, de l’architecture du renouveau qualifiée de « grandiose incontestablement ». S’il est précisé « on peut aimer ou de ne pas aimer ce style », l’emporte au final l’argument suivant : les grands ensembles, c’est la campagne à la ville, un urbanisme plus aéré, plus vert. »
Ministère de la Cohésion des territoires
Année : 1956
Production : les films Caravelle
Réalisateur : Jack Pinoteau (connu pour être le metteur en scène du film Le Triporteur 1957 qui fit découvrir Darry Cowl)
Scénario Alain Allioux
Musique : Henri Verdun
Images : Albert Militon
Montage : Edouard Berne