Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Charbonneau relate, sans fioritures ni faux-semblants, les moments qui ont jalonné sa vie professionnelle. Cherchant à transmettre son expérience et à décrire sa méthode de travail, son approche participative de la concertation et son souci de faire beaucoup avec peu, il mêle analyses fouillées, comptes rendus de situations, escapades conceptuelles et agacements. Par le biais de ce rassemblement de textes d’intervention parfois très polémiques, d’articles de fond et d’éléments plus personnels, il propose un livre ¬original, cohérent avec son approche atypique du métier d’urbaniste, approche qu’il explique par la diversité des enjeux et des niveaux de compréhension et d’action.
L’auteur propose aussi de réinterroger les politiques publiques actuelles au regard des enjeux contemporains.
C’est un livre qui s’adresse à ceux qui cherchent à comprendre les processus en œuvre dans les politiques des villes, à rendre plus efficaces leurs actions au service de la qualité de vie ; à ceux aussi qui s’interrogent sur la nature du développement urbain à imaginer face aux réalités d’aujourd’hui et non en fonction de schémas anciens et dépassés.
Édition de l’Aube / Collection : Bibliothèque des territoires / Paru le 07/11/2019
wonderful post, very informative. I wonder why the other experts of this sector do not notice this. You must continue your writing. I’m sure, you’ve a great readers’ base already!