Accueil > Médiathèque > Livres > [Un livre] Berlin, le génie de l’improvisation
Trois parcours pour découvrir Berlin

[Un livre] Berlin, le génie de l’improvisation

Les architectes urbanistes explorent la politique de Berlin face à la gentrification, à la croissance démographique, à la montée des prix de l’immobilier et aux déficits publics. Ils montrent comment la ville met en place ses stratégies pour accueillir les habitants, les touristes et les entreprises : partenariats public-privé, initiatives citoyennes, actions sociales et économiques, entre autres. C’est l’objet de cette étude réalisée sous la direction d’Ariella Masboungi.

la capacité de Berlin à ne pas se banaliser et à rester un creuset d’innovation

Ville à l’histoire tourmentée ; ville capitale des deux Allemagnes réconciliées ; ville victime de son succès touristique qui en fait l’une des destinations les plus branchées d’Europe ; ville désirable offrant aux jeunes, aux artistes et aux créatifs de tous poils des espaces de vie et de travail à prix abordables, à présent moins accueillante toutefois avec la gentrification en cours et la montée des prix du logement ; ville des grandes opérations urbaines et architecturales (IBA, grands projets urbains, monuments de mémoire…) ; ville des projets bottom up et des initiatives citoyennes – Berlin ne cesse de fasciner.

Malgré ses nombreux atouts et sa large gouvernance territoriale, grâce à son statut unique en Allemagne de Ville-État, elle peine à constituer la métropole avec le Land de Brandebourg; elle doit, en outre, faire face à une pénurie d’argent public et à un déficit abyssal.

La nouvelle coalition à la tête de l’agglomération berlinoise entreprend aujourd’hui une nouvelle stratégie urbaine visant à mieux accueillir la croissance démographique et l’attractivité qui draine habitants, touristes et capitaux. Plus participative, plus équitable et moins favorable à l’automobile, la Ville cherche à croiser les méthodes (partenariat public/privé ; initiatives citoyennes/ actions sociales et économiques).

L’un des enjeux de ce livre est d’explorer la capacité de Berlin à ne pas se banaliser et à rester un creuset d’innovation avec le désir des pouvoirs publics de garder cet ADN Berlinois et grâce à l’incroyable créativité des porteurs d’initiatives à s’adapter au nouveau contexte. Les démarches repérées et les paradoxes qui en émanent sont susceptibles d’interroger les modes de faire et les stratégies en cours dans les métropoles françaises et européennes.

Une étude de Berlin en quatre parties

Découvrir Berlin – l’histoire urbaine, culturelle et architecturale de Berlin ; une stratégie dans sa fabrique urbaine ; Stratégie – articuler bottom-up et top-down, innover et diversifier les quartiers, articuler les territoires métropolitains, accueillir ; Méthodes – articuler bottom-up et top-down, répondre à la demande de logements, innover et diversifier les quartiers, avoir une politique d’insertion ; Parcourir Berlin.

Une étude réalisée sous la direction d’Ariella Masboungi / Aux Editions Parenthèses

Ariella MASBOUNGI est architecte urbaniste en chef de l’État, chargée de la mission Projet urbain auprès du directeur général de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction du ministère de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer. Elle dirige les Ateliers Projet urbain, lieux d’échange et de débats partenariaux qui donnent lieu à une production éditoriale régulière, la collection « Projet urbain ». Membre du Club ville-aménagement, elle est en charge d’études et groupes de réflexion de nature prospective. Après l’urbanisme des modes de vie, elle y dirige à présent un travail sur l’urbanisme des grands territoires (source Babelio)

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *