Une histoire personnelle et philosophique autour de ce qu’habiter le monde et la Terre signifie. Une rencontre avec les lieux, les territoires, la langue et les grands philosophes qui ont marqué la réflexion autour de la notion d’exister.
Propos de l’auteur
L’habité n’est aucunement une quelconque pratique de l’habitat, une quelconque appropriation de l’espace, mais une harmonie entre l’être de l’humain et l’être des choses dont son monde est peuplé.
Ce qu’en dit l’éditeur
En faisant un détour par l’Inde et ses bidonvilles en cœur de métropoles, puis par les cabanes premières demeures de l’humain, Thierry Paquot part à la recherche de ce que signifie l’habiter. Il mobilise psychologues, géographes, sociologues et philosophes pour retourner la notion. Thierry Paquot nous rappelle quelques incohérences, pourtant évidentes, dans notre manière de faire l’urbain et l’habiter : manque d’habitats évolutifs pour les âges de la vie, peu de réflexion sur la chronotopie, construction d’œuvres architecturales où les habitants ont tant de mal à vivre…
Ce qu’en pense une lectrice avisée
Maîtresse de conférences en arts plastiques (université Bordeaux Montaigne), Marie Escorne s’intéresse particulièrement à la relation entre art et lieu. Dans un de ses articles du 13 novembre 2020 dans topohile – une revue qui interroge écologiquement notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels, qui questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser – elle écrit : Thierry Paquot nous apprend qu’habiter n’est pas un résultat mais un fondement, synonyme d’exister : habiter, écrit-il, c’est “être-présent-au-monde-et-à-autrui”. Le monde, notre “demeure terrestre”, est ainsi ce qui nous rassemble et il convient par conséquent de le “ménager”. Prônant la “topophilie”, Thierry Paquot engage à prendre soin des lieux qui nous accueillent, pour qu’ensemble nous puissions encore « faire monde. Elle ajoute : Urbanistes et architectes auraient tout à gagner à s’intéresser à la philosophie et à lire ce livre qui invite à se questionner, à prendre le temps de se mettre à l’écoute des lieux et des individus pour penser “l’en-commun”.
Lire son article : https://topophile.net/savoir/demeure-terrestre-enquete-vagabonde-sur-lhabiter-de-thierry-paquot/
Éditions Terre Urbaine / Collection L’Esprit des Villes / 2020