L’hypothèse d’un droit au paysage, affirme le philosophe Olivier Gaudin, ne se réduit ni à un concept critique, ni à un slogan politique : c’est vers le domaine juridique que nous conduit son sens littéral. Il se distingue alors aussi bien de l’accès à une nature mise en scène que des mesures de protection des sites, qui relèvent des codes de l’environnement ou du patrimoine. Son point de départ est la présence et les besoins de populations, leur appartenance à des lieux de vie singuliers et instables. Alors : Qui a droit au paysage ? C’est de cela que nous parle l’auteur.
Qui a droit au paysage ?
A la perte accélérée de certains paysages répondent l’ouverture de points de vue décalés et le frayage de voies inédites. Certains milieux de vie – rivières, fleuves, bassins-versants, littoraux, montagnes ou marais – deviennent des êtres de droit. Par-delà les juristes et les concepteurs d’espaces, cette réflexion concerne un large public : institutions locales, étatiques et internationales, entreprises d’aménagement, de construction et de maintenance, militants écologistes, défenseurs des biens communs. Mais aussi les usagers des lieux publics que nous sommes tous, ou les scientifiques qui peinent tant à se faire entendre.
L’auteur, Olivier Gaudin
Olivier Gaudin est docteur en philosophie des sciences sociales de l’École des hautes études en sciences sociales (Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS)/EHESS), maître de conférences à l’École de la nature et du paysage de Blois (INSA Centre-Val de Loire), chercheur rattaché à l’équipe DATE du laboratoire CITERES (U. de Tours), membre associé du CEMS (EHESS). Il est aussi le responsable éditorial des Cahiers de l’École de Blois et membre des rédactions des revues en ligne Métropolitiques et Pragmata. Ses recherches portent sur la philosophie pragmatiste, l’écologie humaine en sciences sociales et l’histoire culturelle des paysages. Il a publié sur ces questions plusieurs textes dans des revues et ouvrages collectifs.
Éditeur : Édition de la Villette / Collection : Les cahiers de l’école de Blois – Publication : 06/2021