En enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, et par sa pratique, Michel Corajoud a créé un courant de pensée et une dynamique autour de l’idée de paysage envisagé comme une ouverture au Monde. Cela devait être raconté ; alors en 2016, deux ans après le décès du paysagiste, l’association Atelier Michel Corajoud dessine un livre rassemblant toutes les contributions réalisées par les proches, les amis, les collaborateurs, ses élèves, etc.
“Cet ouvrage, nous dit Alexandre Chemetoff (l’ami, l’architecte et l’éditeur de l’ouvrage), est un portrait composé de points de vue différents, chacun apportant une contribution singulière qui éclaire la personnalité de Michel Corajoud, conjoint, ami, maître, père et grand-père aimant, enseignant, artiste, urbaniste, paysagiste, intellectuel, essayiste. Des anciens élèves côtoient des maîtres d’ouvrages, des élus, des paysagistes, des urbanistes, des architectes, des géographes et d’autres encore, amis ou compagnons”. On trouve parmi les contributeurs à ce portrait si singulier : Claire Corajoud, Jean-Marc Besse & Gilles Tiberghien, Jean-Yves Chapuis, Bernadette Blanchon, Alexandre Chemetoff, Paul Chemetov, Georges Descombes, Sébastien Marot, Ariella Masboungi, Constance Rubini ou encore Allain Provost, benoit Barnoud et Clara Loukkal parmi les plus de 90 personnes qui ont esquissé leur portrait de Michel Corajoud.
Chacun d’eux dispose de deux pages, pour évoquer Michel Corajoud ; on y trouve des textes, des dessins, des photos, des messages… Le tout est réuni dans un livre accordéon, un très long “leporello” qui, une fois déplié, évoque un chemin, celui d’un paysage de Michel Corajoud.
Éditeur : Les éditions du Bureau des paysages /2016