Textes, réalisations et projets architecturaux choisis, présentés et commentés par Sharon Kanach
“ Ceci n’est pas qu’un livre sur l’architecture, ou qu’un livre sur la musique. Il est beaucoup plus : le témoignage d’une vie d’un des créateurs les plus féconds, les plus révolutionnaires, les plus profonds de notre XXe siècle. Xenakis, toujours, s’efforça non pas de bannir les frontières entre les arts, mais au contraire, de les franchir, les outrepasser, par l’abstraction.”
Cet important travail rédigé sous la direction de Sharon Kanach rassemble pour la première fois, tous les textes relatifs à l’architecture aux multiples facettes de Xenakis, qui a travaillé avec Le Corbusier pendant 12 ans.
Le volume est organisé en quatre rubriques principales : “The Le Corbusier Years” (les années “Le Corbusier”), “Xenakis as Independent Architect” (Xenakis, architecte indépendant), “Writings on Architecture” (écrits sur l’Architecture), et “The Polytopes” (les Poly topes). Il est complété de trois annexes qui comprennent : une bibliographie annotée par Makis Solomos des écrits de (et sur) Xenakis ; un index critique de l’architecture de Xenakis rédigé par Sven Sterken ; et une chronologie comparative de la vie et de l’œuvre de Xenakis rédigée par Sharon Kanach.
Publié chez Pendragon Press en 2008 – d’après “ Musique de l’architecture” : textes, réalisations et projets architecturaux. Iannis Xenakis et Sharon Kanach : Éditions Parenthèses (Marseille – 2006).
Que l’on peut lire en français en PDF : http://editionsparentheses.com/IMG/pdf/p129_musique_de_l_architecture.pdf