Accueil > Médiathèque > Livres > [Un Livre] Petite histoire des nains de jardin – de Bertrand Mary
Image du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"

[Un Livre] Petite histoire des nains de jardin – de Bertrand Mary

Mais pourquoi en faisons-nous tant d’histoire ? Kitsch pour les uns, indispensable pour les autres, le Nain de jardin ne laisse personne indifférent ! Comprenez que les nains de jardin appartiennent à notre quotidien et qu’il faudra bien les laisser vivre leur vie. Surtout, découvrez leur histoire passionnante à travers la littérature, le cinéma et l’art contemporain. C’est ce que vous propose Bertrand Mary l’auteur de « Petite histoire des nains de jardin ».

Certains me disent que les nains de jardin seraient apparus à la Renaissance et qu’ils seraient la reproduction parfaite de petits travailleurs maniant la pelle et la pioche dans les mines de métaux précieux de Cappadoce au XVe siècle. Ils ajoutent que ce sont les exploitants des mines eux-mêmes qui auraient inventé des statuettes en bois à leur image (couverts de bonnets rouges emplis de paille pour les protéger des éboulis, et habillés de vêtements de couleur vive pour être repérables sous terre) pour les protéger des forces maléfiques du monde souterrain. L’histoire commencerait donc en Anatolie. Bien plus tard (je ne sais pas bien pourquoi et comment c’est arrivé) un artisan allemand nommé Philip Grieble crée dit-on, au XVIIème siècle, le premier nain de jardin. Ensuite une production industrielle se serait développée en Thuringe, en Suisse, puis en Rhénanie, en Alsace, en Autriche et même au Royaume-Uni dès la seconde moitié du XIXème siècle. Aujourd’hui, ils sont présents partout dans le monde, dans les jardins, mais pas seulement. Ils sont dans la littérature, et régulièrement à l’affiche. Il n’y a pas si longtemps l’un d’entre eux était dans le film de Jean-Pierre Jeunet, “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”.

Mais ce que j’en sais moi, ce n’est pas grand-chose. Bertrand Mary en sait bien plus et c’est ce que nous rappelle l’éditeur dans le résumé de l’ouvrage : Quintessence du mauvais goût et de la vulgarité pour les uns, passion populaire pour les autres, ces nains ont pourtant une histoire qui prend naissance, à l’âge baroque, au sein de l’élite européenne la plus raffinée. S’intéressant autant aux petites statuettes qu’à leurs propriétaires, Bertrand Mary nous entraîne dans un voyage où nous croisons tout à la fois la mythologie germanique, l’art italien, le rêve pavillonnaire, l’idéologie nazie, et l’engouement nouveau pour ces personnages kitschs. Il retrace la chronique méconnue des Fronts de Libération des Nains de Jardin vers les années 2000, et décèle la présence de cette figurine – le plus souvent joviale, mais pas toujours – jusque dans la littérature, le cinéma et l’art contemporain. De la Renaissance à nos jours, voici donc la saga de ces humbles créatures qui trônèrent dans les parcs des châteaux, avant de se multiplier par millions, en plastique ou en fibrociment, environnées de puits et de moulins à vent miniatures, dans les jardins de nos banlieues et de nos campagnes.

Editeur : Imago – Parution : janvier 2017

L’auteur, Bertrand Mary est sociologue. Il a publié plusieurs ouvrages sur la culture populaire contemporaine, dont La Pin-up ou la Fragile indifférence (Fayard), La Photo sur la cheminée, naissance d’un culte moderne (Métailié), et Walt Disney et nous, plaidoyer pour un mal-aimé, (Calmann-Lévy).

 

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *