Accueil > Médiathèque > Livres > [Un livre] Mon Sanitas – 112 photographes pour une histoire collective
Dans Mon Sanitas, pp. 74 et 75 photos Grégory Cherrier et Hélèna Fin

[Un livre] Mon Sanitas – 112 photographes pour une histoire collective

Ce livre est un livre de photos ; des photos du quartier du Sanitas, à Tours. Il y en a 112, faites par autant de photographes. Ce livre est aussi le récit d’une histoire collective.

Pour présenter « Mon Sanitas – 112 photographes pour une histoire collective » on se dit qu’il faut au préalable présenter le quartier , et l’on reprend ce qui est écrit à la page 5 de l’ouvrage, puisqu’il s’agit là d’un lieu commun [dans le sens qu’il nous faut bien évoquer d’abord ce qui est couramment admis (la présentation du quartier) pour aider à l’invention (l’inventio)] Ainsi, « Le Sanitas est un quartier particulier à Tours. Quartier “social” mais positionné en plein cœur de la ville, derrière la gare. Il est aujourd’hui traversé par la ligne de tram. Tous les tourangeaux le connaissent, au moins de réputation. Il accueille plus de 8 000 habitants et beaucoup d’autres y ont vécu un temps ou y travaillent ».

Il faut ajouter à cela une deuxième donne, qui est bien évidemment “le point de vue”, un point de vue qui pourra être le même pour l’un ou l’autre et qui pourtant, parce qu’il est malgré tout changeant d’un photographe à l’autre, renseignera le regardeur, donnera à voir et à penser. Encore, 112 photographies prises par 112 photographes nous aident à porter un regard plus attentif au quartier [ce lieu habité], au « Sanitas » ; à porter « ce regard », comme encore il est écrit dans la page que je viens d’ouvrir, sans « aucune prétention analytique, sociologique ou urbaine (…), aucune démonstration ». Car dans ce projet, les photographes vont venir de partout ; « l’intérêt du projet est là ! [les photographes] doivent nourrir la démarche de leur diversité : diversité de milieux sociaux, d’âge, diversité dans leur rapport au Sanitas, à la photo… »

Trois questions posées à 83 photographes

Ce livre s’est construit, au fil des rencontres, in situ, par des ballades collectives dans le quartier, parce que cela aide à connaitre mieux les lieux, et parce que « chacun a quelque chose à en dire, qui éclaire, qui incarne, qui poétise telle place, tel bâtiment, tel jardin ». Alors, ces 112 photos réunies dans un livre, c’est aussi l’histoire racontée d’une aventure, le résumé de riches discussions qui permettront de valoriser le quartier, de l’appréhender sans jugement. En fait ce livre raconte aussi les habitants qui se laissent photographier devant chez eux, dans la rue ; « une manière de dire : je suis un fragment de ce quartier. Le Sanitas, c’est aussi mon sourire et mes inquiétudes, mon élan et mes soucis ».

Ce livre est encore la synthèse de rencontres avec la population du quartier (juniors et seniors), avec ceux de l’extérieur, avec les organes politiques, la mairie, la préfecture, les organismes sociaux et solidaires, les structures d’urbanisme, l’université, les écoles supérieures et les écoles d’art, les lycéens… bien d’autres encore. Ce livre est le récit du quartier du Sanitas ; il nous interpelle, nous interroge, il nous dit…

Alors à la question : ce livre est-il politique ? Ma réponse est oui ! Puisqu’il nous invite à modifier notre regard, à lire plus intensément le quartier, qu’il illustre des points de vue, et, comme je le lis dans l’ouvrage, « parce que cette compilation de clichés est une invitation au débat, une connexion entre des expressions individuelles et une approche collective ». Comme le rappelle une photographe dans le livre : « Mon Sanitas met au cœur un quartier et les perceptions sensibles qu’il suscite ; ça lui donne du sens ». Bravo ! L’effet est réussi.

 

Édition

Ouvrage auto-édité par Mon Sanitas / imprimé par Numeriscann en mars 2021 / ISBN 978-2-9576058

Trouver l’ouvrage

Mon Sanitas 13, place Neuve – 37000 Tours / Contact : monsanitas1@gmail.com / Sophie Pécresse : 07 83 71 64 76

Également disponible à « La prairie nature – zone sensible » 5 Bis rue Carlotti, 37230 Fondettes. Contact : Xavier Guillon 06 08 57 31 77

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *