Ce livre est pour l’équipe de la rédaction de ZoneFranche.media un petit bonheur ; d’abord parce que nous aimons cette idée de regrouper architectes, décorateurs, créateurs de mobilier, peintres, sculpteurs, graphistes et autres artistes pour imaginer de nouvelles manières d’habiter et de vivre ; ensuite, parce que nous sommes de Tours et qu’en 2013, dans le cadre des rencontres MAP (Mouvements Architectures Pluriels) qui se sont déroulées dans notre ville, nous avions visité le site de l’ancienne imprimerie MAME, rencontré le travail de Jean Prouvé et même publié un article ; qu’enfin, ce jour-là, notre photographe Gaspar Païva avait fait des photos dont deux sont dans l’ouvrage.
Mais revenons à l’essentiel : UAM – Une aventure moderne, c’est d’abord le nom d’une exposition consacrée à l’Union des Artistes Modernes qu’on attendait vraiment, car comme l’écrit Bernard Blistène, le Directeur du Musée national d’art moderne dans la préface de l’ouvrage, “[elle] vient à point nommé. Elle révèle en effet l’esprit d’un ample mouvement réunissant des créateurs de multiples horizons artistiques, soucieux de se fédérer et d’inventer ensemble une alternative à l’académisme du temps.” L’UAM, ce fut une véritable aventure moderne qu’il fallait raconter.
“C’est cette histoire d’une modernité française dont les origines remontent au tournant du XXe siècle que l’exposition du Centre Pompidou et l’ouvrage qui l’accompagne s’attachent à retracer” est-il écrit sur le plat verso du livre ; de son côté, Olivier Gabet, le Directeur du musée des Arts décoratifs écrit : “Par facilité, on pourrait dire que l’UAM fut notre Bauhaus français, mais ce serait gommer ce qui fait la spécificité irréductible de l’un et de l’autre : une école et un mouvement”. Il ajoute : “L’histoire de la modernité n’est pas une et indivisible, elle emprunte bien des chemins de traverse et des allées cavalières […] Celles et ceux qui entraient alors en une « dissidence »incertaine ont regagné depuis la pleine page de cette histoire de la modernité que, dans cette exposition au Centre Pompidou, leurs œuvres, dont nombre sont prêtées par le Musée des Arts décoratifs, rappellent avec éclat”.
Cet ouvrage est en quelque sorte l’histoire de la modernité ; une histoire qui a commencé à partir de 1929 ; l’histoire d’un mouvement qui fut l’un des plus amples de l’histoire de l’art du XXe siècle. Il raconte surtout l’histoire d’un courant majeur du modernisme européen qui a contribué à faire de Paris une capitale mondiale des avant-gardes. Ce livre raconte l’histoire d’un mouvement qui s’arrête en 1958, mais dont les expositions “Formes utiles” qui sont nées en son sein se prolongeront et seront à l’initiative de la création du Centre de création industrielle en 1969.
UAM – Une aventure moderne / Sous la direction de : Olivier Cinqualbre, Frédéric Migayrou et Anne-Marie Zucchelli / Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie 1 / Édition : Centre Pompidou : Un livre que l’on peut acheter dans toutes les bonnes librairies.
Mais surtout, n’oubliez pas d’aller voir l’exposition qui est présentée jusqu’au 27 août 2018 au Centre Pompidou – Galerie 1, Place Georges Pompidou – Paris 4ème
Et pour ceux qui aimeraient découvrir le travail de Jean Prouvé pour l’imprimerie MAME à Tours, lire : http://zonefranche.media/une-lecture-de-larchitecture-de-limprimerie-mame-a-tours-320
Avec les photos de Gaspar Païva