Accueil > Médiathèque > Livres > Pour le jardin des serres d’Auteuil

Pour le jardin des serres d’Auteuil

Jardins d'AuteuilIl paraitrait qu’environ 80 000 personnes ont déjà signé la pétition pour sauver les serres d’Auteuil. Mais pour ceux qui nous gouvernent, ce n’est pas suffisant. Il faudra donc aller en justice, être présents lors de la COP21 et tout faire pour que les jeux olympiques 2024 ne soient pas à Paris.

Pour appuyer le combat des défenseurs du jardin botanique les éditions GALLIMARD vont publier un ouvrage prestigieux intitulé POUR LES SERRES D’AUTEUIL, avec des photographies de Jean-Christophe Ballot, un texte de Sophie Nauleau, et une préface du grand proustien Yves Tadié. La période de souscription vient d’être prolongée jusqu’au 22 octobre, voici le lien sur le site de la SPPEF vers cette souscription:

http://www.sppef.fr/wp-content/uploads/2015/07/sppef_souscription-serres-dauteuil-pdf.pdf

Un livre pour rapporter l’atmosphère d’un précieux espace vert créé sous Louis XV, l’un des plus beaux de Paris, et de l’agrément de ses serres créées au XIXème siècle par l’architecte Jean-Camille Formigé.

Le préfacier : Jean-Yves Tadié est pro­fesseur émérite à la Sorbonne, spécialiste de l’oeuvre de Marcel Proust.

Le photographe : Jean-Christophe Ballot est architecte de formation. Naturellement intéressé par le bâti et son histoire, il porte son regard d’artiste sur la lumière singulière du lieu, le mouvement du vent dans les arbres séculaires, et suit les itinéraires partagés à travers les siècles.

L’auteur : Sophie Nauleau, écrivain et jour­naliste, accompagne ce beau travail photo­graphique par une balade littéraire, et inscrit durablement ses pas et ses mots dans ces espaces dessinés pour le plaisir des sens.

À paraître : Éditions Alternatives / Gallimard

Aider au financement d’une procédure longue et coûteuse : Pour ceux qui veulent soutenir financièrement les associations qui ont déposé des recours auprès du Tribunal Administratif, il suffit d’aller sur le site dédié de l’une des associations nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours, la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :  http://www.sppef.fr/donner/

 

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *