Un livre de Magali REGHEZZA-ZITT, Samuel RUFAT.
La résilience en terme de gestion des risques naturels est une notion qui pour les non-initiés est bien vague. Sa mise en œuvre est pourtant d’une importance capitale pour la pérennité de nos villes et de nos territoires, pour notre confort. Elle ne s’impose pas avec simplicité, car elle “doit tenir compte des présupposés moreaux et idéologiques qui ne sont pas toujours clairement énoncés, mais qui posent problème.”
Ainsi, pour Magali Reghezza et Samuel Rufat, “la résilience désigne aussi bien le pouvoir d’absorber et de digérer les coups du sort que celui de se relever encore et toujours. Elle promet le dépassement des dommages et de la catastrophe en permettant de retrouver une situation « normale », voire dans certains cas, « meilleure ». Lorsque les leçons d’un désastre ont été tirées, la résilience se présente comme une opportunité pour reconstruire quelque chose de plus sûr.
Ce concept soulève pourtant de nombreuses questions sur son efficacité théorique et son opérationnalité, ce qui rend nécessaire une approche critique des implications sociales, spatiales, pratiques et politiques de la résilience. Présentant un vaste panel transdisciplinaire d’approches théoriques reposant sur des résultats récents, tout en s’appuyant sur une grande diversité d’études de cas, cet ouvrage offre des perspectives aux acteurs, chercheurs et décideurs.”
ISTE Editions, 2015