“Les cités-jardins d’Île-de-France, une certaine idée du bonheur”, c’est le titre d’un ouvrage de référence publié en novembre 2018 par le service Patrimoine et inventaire de la Région et d’une exposition temporaire au Musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes.
Ces cités sont des ensembles de logements, collectifs et individuels, qui veulent combiner les avantages de la ville et de la campagne, tout en intégrant dès leur conception les équipements publics indispensables au vivre-ensemble. Ceci suffit à les distinguer des lotissements, simples opérations de morcellement foncier et d’aménagement de voirie. On en compte quelques 70 en Île-de-France particulièrement intéressantes ; le sujet de cet ouvrage est de les raconter.
Présentation de l’éditeur
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain. Il est impossible aujourd’hui d’évoquer l’histoire de la banlieue parisienne sans faire référence à cette forme d’habitat remarquable. Tombé dans l’oubli au moment de la construction des Grands Ensembles, le modèle irriguera à nouveau la conception des villes nouvelles dans les années 1970. Cette expérience urbaine sans cesse redécouverte est aujourd’hui un élément majeur du patrimoine architectural francilien, avec toute son épaisseur historique et humaine liée à une mémoire collective très ancrée sur un territoire de projets qui continue de se réinventer au fil des réhabilitations. Cet ouvrage a le mérite de confronter une définition parmi d’autres des cités-jardins à tout un corpus de monographies. Il aborde la cité-jardins sous tous ses angles : logement, réhabilitation, espace vert, équipement, habitants, jusqu’au processus de patrimonialisation en cours. Très illustré par des documents historiques dont certains inédits comme par des reportages récents, il apporte sans doute l’éclairage le plus complet à ce jour sur les quelques 70 cités-jardins recensées en région parisienne.
Un ouvrage rédigé sous la direction de Julie Corteville, Conservatrice en chef, Cheffe du service de l’Inventaire des patrimoines et de l’architecture à la Région île de France
Editeur : Lieux Dits / 1er novembre 2018 – Collection : Patrimoines d’Ile-de-France
Photo à la Une : in-folio paysagistes – La cité-jardin de la Butte Rouge / étude des éléments constitutifs du paysage pour Hauts-de-Seine Habitat (OPH) en 2015