L’auteur
Titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un doctorat en histoire de l’art sur l’œuvre de l’architecte Georges-Henri Pingusson (1894-1978), Simon Texier est maître de conférences à l’université de Paris-Sorbonne. Il a écrit et dirigé une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels « Paris contemporain » et « Paris, grammaire de l’architecture, XXe-XXIe siècles » aux éditions Parigramme. Il a également assuré le commissariat de nombreuses expositions, notamment au Pavillon de l’Arsenal. Auteur de deux monographies consacrées à Georges-Henri Pingusson, il dirige la collection Carnets d’architectes (Éditions du Patrimoine), collabore à plusieurs revues d’architecture et mène des recherches sur la ville d’Abu Dhabi.
L’ouvrage
Le XXe siècle voit l’éclosion d’une société moderne engendrant de nouveaux besoins, de nouveaux matériaux. Siècle des grands chantiers et de mouvements artistiques sans précédents dans le monde entier, c’est également une révolution dans l’organisation spatiale qui prend des formes multiples selon les architectes, les pays et les cultures.
L’un des défis majeurs est de résoudre la crise du logement que l’on retrouve au cœur de tous les programmes et manifestes du XXe siècle.
À travers l’architecture, c’est l’aventure des femmes et des hommes modernes que l’on découvre : des entreprises ambitieuses menées collectivement par des architectes, en collaboration avec des ingénieurs, des urbanistes, des mécènes… pour des bâtiments à l’échelle monumentale, des cités jardins en passant par les maisons individuelles parfaitement intégrées à la nature ou des constructions emblématiques.
Dans cet ouvrage richement illustré et outil d’apprentissage à entrées multiples, Simon Texier fait le point sur l’architecture contemporaine en décrivant son histoire par un biais thématique plutôt que chronologique, permettant ainsi d’aborder nombre d’aspects qui ont animé ce siècle foisonnant de création et d’innovation.
Éditeur : BeauxArts Éditions
Publication : septembre 2015