Accueil > Vagabondages > [À livre ouvert] Dans l’Errance de Raymond Depardon
Glasgow, Écosse, 1980 – Photo Raymond Depardon / Magnum Photos

[À livre ouvert] Dans l’Errance de Raymond Depardon

Oui, je viens de rouvrir cette magnifique errance. Je suis là où tout de suite Raymond Depardon affirme que « la signature du regard est une affaire intime », à ce moment où il écrit « J’ai mal !… C’est le début de l’hiver, un jour comme les autres, dangereux… qui laisse filer le temps ».

Moi, j’entre dans son errance ou plus exactement dans les définitions qu’il en donne. Je suis encore au tout début de l’ouvrage lorsque je l’entends me dire : « je rentrais chez moi et regardais la définition d’errer dans un dictionnaire : “aller çà et là à l’aventure”, “aller de côté et d’autre en parlant des choses”, “qui ne se fixe pas, qui s’égare”. Par contre, pour la définition d’errements, cela devenait plus confus. Il y avait “s’égarer, faire fausse route, se tromper” et la racine du latin médiéval – iterar – “voyager, aller droit son chemin”. Quelques jours plus tard, un ami croisé dans la rue par hasard, qui prétendait bien me connaître, m’affirma que je ne serai jamais dans l’errance car j’avais toujours un projet derrière chaque voyage. »

Un peu plus loin, j’apprends par le docteur Grivois que « l’errance, c’est une conduite » et même que « l’errant erre d’un lieu à l’autre, d’une rue à la suivante, d’une personne à l’autre. Il navigue au sein de l’espèce humaine. Une autre chose qui frappe aussi, c’est le contact uniforme qu’il a avec tout le monde, et tous les lieux qu’il traverse. »

J’avance jusqu’à la définition de l’errance par Alexandre Laumonier, un anthropologue, qui un jour adresse un texte à Raymond Depardon et qui commence ainsi : « L’errance, terme à la fois explicite et vague, est d’ordinaire associée au mouvement, et singulièrement à la marche, à l’idée d’égarement, à la perte de soi-même. Pourtant , le problème principal de l’errance n’est rien d’autre que celui du lieu acceptable. »

Un espace intermédiaire, « un temps flottant » écrit l’auteur qui me donne envie de le suivre dans ses pages.

Voir dans notre médiatèque, [Un livre] Errance de Raymond Depardon / Aux éditions Seuils (collection Points) / avril 2004 http://zonefranche.media/livre-errance-de-raymond-depardon-2769

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *