Aujourd’hui, le regard que nous portons sur les pratiques du Land Art a changé. L’intérêt pour la nature, le paysage et l’écologie est désormais bien présent et, hormis les artistes ou les amateurs d’art, nombreux sont ceux qui s’intéressent au Land Art, les architectes et les paysagistes en particulier. C’est l’intérêt de cette nouvelle édition revue et augmentée de ce très beau livre qui reste une référence esthétique et utile.
Ce qu’en dit l’éditeur
En 1993, lorsque le livre de Gilles A. Tiberghien est paru, il n’existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d’oeuvres rattachées à ce que l’on appelle le Land art. Même aux Etats-unis, l’intérêt pour ce type d’art restait marginal. Aujourd’hui nombre des artistes de cet ouvrage sont désormais reconnus parmi les plus grands créateurs du XXe siècle. Le livre, à l’époque, à travers une approche d’historien et de philosophe de l’art, défrichait tout un pan de l’histoire de l’art, et c’est sans doute pourquoi sa version originale, devenue introuvable, reste un ouvrage de référence et de bibliophilie. L’idée d’une réédition mise à jour et augmentée était fondée à plusieurs titres : demande de la part d’un public toujours plus nombreux, fait qu’un certain nombre des travaux engagés avant 1993 sont en cours d’achèvement, que d’autres oeuvres ont évolué ou sont en voie de disparition. Ensuite, le terme Land art, dans la tentative de définition qu’en donne l’auteur, ne peut convenir pour d’autres formes d’interventions dans la nature qui lui ont succédé et avec lesquelles ont tend à le confondre. Tout art dans la nature n’est pas du Land art. Enfin, le regard que nous portons sur ces pratiques a changé. L’intérêt pour la nature, le paysage et l’écologie est désormais considérable et, hormis les artistes ou les amateurs d’art, nombreux sont ceux qui s’intéressent au Land art, les architectes et les paysagistes en particulier.
Le livre comporte deux nouveaux chapitres, un texte revu et des notes augmentées, plus de 120 illustrations nouvelles sur les 500 et quelques que compte le livre. Nouvelle bibliographie et filmographie mises à jour accompagnées d’un index des œuvres.
Le philosophe Gilles A. Tiberghien est maître de conférences à l’université Paris I Panthéon Sorbonne où il enseigne l’esthétique. Il intervient à l’école nationale du paysage de Versailles. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d’art moderne et des Carnets du paysage. Il a dirigé la collection Arts et esthétique aux éditions Carré, Hoëbeke et Desclée de Brouwer. Il a publié entre autres : Nature, art, paysage (Actes Sud / ENSP, 2001) ; Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses (Le Félin, 2005) ; Dans la vallée, avec Gilles Clément (Bayard, 2009). La nature dans l’art (Actes Sud – collection Photo poche 2005)
La photo : Gilles A. Tiberghien dans un documentaire de Pascale Bouhénic et Marianne Alphant / Zadig Productions, Histoire, LCP – 2015
Édition Carré / octobre 2012