Accueil > Instantanés > Alex MacLean regarde la terre à la bonne hauteur

Alex MacLean regarde la terre à la bonne hauteur

Avec quelques clichés du photographe Alex MacLean

Lorsque l’on parle d’Alex MacLean, on évoque sa formation en architecture, on ajoute qu’il est un brillant pilote et un merveilleux photographe. Tout cela est vrai, mais il est surtout un excellent cartographe. Ses photos sont des planches, des représentations concises, efficaces et simplifiées de phénomènes complexes qu’il rapporte.

alex-maclean

Ses images descriptives et puissantes épanouissent les indices qu’il repère et qui permettent de mieux comprendre l’homme dans son environnement naturel et construit. Chaque photo de MacLean est un rapport graphique, rapide et pertinent d’un morceau de notre terre, une synthèse. Tout le travail du photographe est une exploration de l’impact de l’homme sur le monde (agriculture, étalement urbain, pollution, extraction des ressources…) ; ses photos nous persuadent. Elles sont prises à la bonne hauteur, nous dit l’artiste, “assez bas pour fixer les détails et assez haut pour avoir une vue d’ensemble, pour voir comment les éléments s’organisent dans l’ensemble du paysage”.

Pourtant ces photos sont bien autre chose. Et si l’on ressent que le travail photographique d’Alex MacLean débute toujours par la définition d’un projet cartographique, ses photos sont d’abord esthétiques ; c’est leur force. Non seulement elles sont des empreintes, mais elles sont des tableaux, des réservoirs d’émotions. C’est ce que l’on retient.

Mais le mieux est encore d’aller sur son site : http://www.alexmaclean.com/

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *