Accueil > Partis pris > ANIMA, animé par Bernard Tschumi

ANIMA, animé par Bernard Tschumi

ANIMA (Arts, Nature, Idées, Musique, Action) est le centre culturel de Grottammare (Ascoli Piceno, Italie), commandé par la “Fondazione Cassa di Risparmio di Ascoli Piceno”, imaginé par Bernard Tschumi. De l’avis de l’architecte, “densité sera le premier mot qui viendra à l’esprit des gens quand ils se réfèreront au cube ANIMA « . Et oui, pour lui, “un bâtiment peut être simultanément abstrait et figuratif, simple mais pas simpliste, économique sans être pas cher, le tout en véhiculant une forte identité locale et une notoriété mondiale”. Il le prouve.

Une traduction de l’esprit du projet, d’après un article de Marco Rinaldi (ANIMA by BERNARD TSCHUMI) que vous pouvez retrouver sur http://aasarchitecture.com/2013/03/anima-by-bernard-tschumi.html

Anima (l’Âme) est dans l’imaginaire de l’architecte l’acronyme de l’art, de la nature, des idées, de la musique et de l’action. Anima devient un catalyseur des interactions et synergies, qui s’identifient avec le territoire et la communauté, afin de promouvoir des activités culturelles, telles que des spectacles, des expositions, des conférences et des événements mais aussi un lieu de promotion d’une alimentation naturelle et du vin.

bernard_tschumi_anima_metalocus_05_10241Bernard Tschumi Architects conçoit le bâtiment ANIMA autour de deux idées. “Premièrement, nous voulions un intérieur du bâtiment à lire comme une petite ville, capable de générer des événements inattendus grâce à ses places et arrière-cours (cortili). Deuxièmement, nous avons cherché à simplifier l’extérieur du bâtiment, en recherchant les «façades» (facciate) plutôt que l’enveloppe. Ensemble, ces deux partis-pris apportent la simplicité et frappent la présence. Le bâtiment rend ainsi hommage aux contributions majeures de l’identité culturelle italienne, mais aussi pour la façade principale, à Pericle Fazzini, un artiste majeur de Grottammare ”.

01_anima_bernard_tschumi_popup102544-tschumi-comLes « cinq esprits » sont représentés dans le projet avec une constante évolution qui est configurée dans un maximum de flexibilité permettant de s’adapter aux différentes activités et aux exigences d’un lieu de rencontre et de groupement. Le volume de la salle centrale, avec sa capacité maximale de 2500 places, s’inscrit dans un système de quatre cours permettant de tisser les liens entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Un intérieur, lui-même desservi par un réseau de circulation qui dessert les ateliers, les bureaux, le café-restaurant (…) toujours dans une perception visuelle et physique d’un espace dynamique et variable.

Le lieu devient alors perméable et s’entend comme un cloître autour d’un grand hall central qui se connecte à des espaces verts et un balcon.

Les illustrations sont de l’agence Bernard Tschumi Architects 

Bernard Tschumi (1944) est directeur de Bernard Tschumi Architects, une agence d’architecture présente à New York et Paris. C’est un théoricien, auteur, éducateur et architecte, connu pour ses livres dont The Manhattan Transcripts et Architecture et disjonction et des projets réalisés, dont le Parc de la Villette, le Musée de l’ Acropole, Le Centre Fresnoy pour les Arts contemporains, et Vacheron-Constantin Siège social, entre autres. Tschumi a reçu le Grand Prix National d’Architecture de France en 1996, ainsi que de nombreux prix de l’American Institute of Architects et de la National Endowment for the Arts. Internationalement reconnu, il est membre de l’Institut royal des architectes britanniques en Angleterre et membre du Collège International de Philosophie et de l’Académie d’Architecture en France, où il a été le récipiendaire de grands honneurs qui incluent les grades d’officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est membre du Collège des Fellows de l’Institut américain des architectes. Diplômé de l’Institut fédéral suisse de technologie (ETH) à Zurich, Tschumi a enseigné l’architecture dans plusieurs institutions, y compris l’Architectural Association de Londres, l’Université de Princeton, et la Cooper Union à New York. Il a été doyen de la Graduate School of Architecture, urbanisme et conservation à l’Université Columbia 1988 à 2003 et est actuellement professeur à l’École supérieure d’architecture. Le travail de Tschumi a été exposé au Musée d’Art Moderne de New York, la Biennale d’Architecture de Venise, l’Institut d’Architecture des Pays-Bas à Rotterdam, le Centre Pompidou à Paris, ainsi que d’autres musées et galeries d’art aux Etats-Unis et en Europe. http://www.metalocus.es/en/news/anima-first-project-bernard-tschumi-italy

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *