ANIMA (Arts, Nature, Idées, Musique, Action) est le centre culturel de Grottammare (Ascoli Piceno, Italie), commandé par la “Fondazione Cassa di Risparmio di Ascoli Piceno”, imaginé par Bernard Tschumi. De l’avis de l’architecte, “densité sera le premier mot qui viendra à l’esprit des gens quand ils se réfèreront au cube ANIMA « . Et oui, pour lui, “un bâtiment peut être simultanément abstrait et figuratif, simple mais pas simpliste, économique sans être pas cher, le tout en véhiculant une forte identité locale et une notoriété mondiale”. Il le prouve.
Une traduction de l’esprit du projet, d’après un article de Marco Rinaldi (ANIMA by BERNARD TSCHUMI) que vous pouvez retrouver sur http://aasarchitecture.com/2013/03/anima-by-bernard-tschumi.html
Anima (l’Âme) est dans l’imaginaire de l’architecte l’acronyme de l’art, de la nature, des idées, de la musique et de l’action. Anima devient un catalyseur des interactions et synergies, qui s’identifient avec le territoire et la communauté, afin de promouvoir des activités culturelles, telles que des spectacles, des expositions, des conférences et des événements mais aussi un lieu de promotion d’une alimentation naturelle et du vin.
Bernard Tschumi Architects conçoit le bâtiment ANIMA autour de deux idées. “Premièrement, nous voulions un intérieur du bâtiment à lire comme une petite ville, capable de générer des événements inattendus grâce à ses places et arrière-cours (cortili). Deuxièmement, nous avons cherché à simplifier l’extérieur du bâtiment, en recherchant les «façades» (facciate) plutôt que l’enveloppe. Ensemble, ces deux partis-pris apportent la simplicité et frappent la présence. Le bâtiment rend ainsi hommage aux contributions majeures de l’identité culturelle italienne, mais aussi pour la façade principale, à Pericle Fazzini, un artiste majeur de Grottammare ”.
Les « cinq esprits » sont représentés dans le projet avec une constante évolution qui est configurée dans un maximum de flexibilité permettant de s’adapter aux différentes activités et aux exigences d’un lieu de rencontre et de groupement. Le volume de la salle centrale, avec sa capacité maximale de 2500 places, s’inscrit dans un système de quatre cours permettant de tisser les liens entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Un intérieur, lui-même desservi par un réseau de circulation qui dessert les ateliers, les bureaux, le café-restaurant (…) toujours dans une perception visuelle et physique d’un espace dynamique et variable.
Le lieu devient alors perméable et s’entend comme un cloître autour d’un grand hall central qui se connecte à des espaces verts et un balcon.
Les illustrations sont de l’agence Bernard Tschumi Architects