Accueil > Médiathèque > Films > [Un film] Lotte am Bauhaus

[Un film] Lotte am Bauhaus

Avec Lotte am Bauhaus, il y aurait cette idée de laisser au monde un souvenir populaire et positif du mouvement Bauhaus ; alors que le Bauhaus n’a jamais été populaire, qu’il était même plutôt avant-gardiste. Et positif ? Peut-être aussi que le Bauhaus a encore une image un peu trop révolutionnaire attachée à cet avant-gardisme – l’image d’un héritage tardif restant pourtant attaché au conservatisme Wilhelminien et à la propagande nazie. Le film traite de tout cela. C’est en tout cas ce que j’y vois et que je retiens d’un article de Hans-Juergen Linke publié en février 2019 dans le Frankfurter Rundschau. Oui, c’est peut-être cela ! Il y aurait cette ambiguïté glissante qui ne peut que transparaître dans le film.


 

 

 

 

 

 

 

En 1919, la création de l’école du Bauhaus en Allemagne marque un moment important dans l’histoire de l’architecture, qui enflamme d’innombrables débats sur l’architecture et le design pour les années à venir. Cette école, qui devint plus tard plus un mouvement qu’une institution, fait face à une série de résistances politiques tout au long de son existence, fermant finalement ses portes en 1933 sous le régime nazi. Cependant, les connaissances inculquées par le Bauhaus ont transcendé le temps et l’espace pour voyager à travers le monde et faire sa marque sur les villes du monde entier. Parmi les professeurs qui y ont enseigné, on relève les noms de Paul Klee, Johannes Itten, Josef Albers, Herbert Bayer, László Moholy-Nagy, Alfréd Forbát et Wassily Kandinsky et bien sûr Walter Gropius qui en était le fondateur et le directeur jusqu’en 1928. Cent ans plus tard, beaucoup se sont consacrés à raconter l’histoire de ce qui s’est passé dans les murs de cette institution emblématique, un lieu embourbé dans les conflits et la controverse.

Le film

Lotte am Bauhaus est un téléfilm allemand réalisé par Gregor Schnitzler, sorti en 2018. Le film raconte le quotidien d’une jeune femme qui étudie au Bauhaus dans les années 20. Contrairement à la plupart des autres personnages, Lotte est un personnage fictif, même s’il est calqué sur la designer Alma Buscher.

Ce qui a inspiré Gregor Schnitzler à concevoir “Lotte am Bauhaus”, c’est l’histoire de femmes qui ont suivi des cours dans cette école : celle d’Anni Albers, Gunta Stolzl, Marianne Brandt, Margarete Heymann, Gertrud Arndt, Benita Koch-Otte, Lou Scheper-Berkenkamp, et de la designer Alma Siedhoff-Buscher.

Scénario : Jan Braren

Directeur de la photographie : Christian Stangassinger

Casting : Alicia von Rittberg , Christoph Letkowski , Ulrich Brandhoff , Nina Gummich , Tom Mikulla , Julia Riedler , Noah Saavedra , Jörg Hartmann , Marie Hacke , Torsten Ranft

Le film est une coproduction de : UFA Fiction, Degeto Film, MDR et la société tchèque Mia Film. Le tournage a eu lieu d’avril à juin 2018 dans et autour de Prague ainsi que dans des lieux originaux à Weimar et Dessau. Il a été projeté le 13 février 2019 dans le cadre d’une soirée à thème pour le 100e anniversaire du Bauhaus sur la chaîne de télévision allemande Das Erste.

Le synopsis

Weimar, 1921. La vie de Lotte Brendel, 20 ans, semble prédéterminée. Son père la voit comme une future épouse et une mère au côté d’un homme qui reprendra l’entreprise de menuiserie familiale. Mais la personnalité de Lotte fait qu’elle rejoint un groupe de jeunes artistes, malgré l’opposition de sa famille, et qu’elle sera même acceptée au Bauhaus de Weimar. À l’époque, le Bauhaus de Weimar est sous la direction de l’architecte, designer et urbaniste Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus, un mouvement qui aspire non seulement à combiner l’art et l’artisanat, qui va transformer l’école des Arts appliqués de Weimar en une école d’anthologie, où l’on enseignera l’architecture, l’art, le design, l’artisanat, le théâtre, etc.  Une école qui veut surtout laisser une place à “l’Homme Nouveau”. Dans l’étudiant Paul Seligmann, Lotte trouve un ami, un partenaire, et son grand amour.

Voir la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=E1pHxZFmKRo

Et le documentaire sur le Bauhaus (à la suite de la projection du film sur Das Erste, le 13 février 2019) : https://www.youtube.com/watch?v=3ExhjdHGrLI

L'auteur : Xavier Guillon

Rédacteur en chef et en os et profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *