Accueil > Médiathèque > Livres > Un livre – Altération paysagère – Pour une théorie critique de l’espace public
Aux pages 56 et 57 de l’ouvrage, Altérations paysagères – Ruine / vestige d’une folie du Bois Leurent

Un livre – Altération paysagère – Pour une théorie critique de l’espace public

Dans Altération paysagère, le paysagiste Denis Delbaere  révèle comment, à travers l’altération, les dynamiques internes du terrain initial reconfigurent l’espace aménagé.

À propos d’altération paysagère, ce que l’on peut lire au plat verso du livre

Si la conception d’un projet paysager peut être connue et documentée, il n’en va pas de même de ses transformations sous l’action du temps. C’est dans ce vide critique et analytique que s’inscrit cet ouvrage. S’ouvrant sur le récit d’un projet qui permet de se familiariser avec la production ordinaire d’un espace public, il se poursuit par sept études de cas qui illustrent chacune un item d’une grammaire de l’altération : la ruine, l’île, le socle, la fondation, le bois, le germe et le pôle.

Grâce à l’exposition d’un cadre théorique susceptible de hiérarchiser cette série de données, l’auteur révèle comment, à travers l’altération, les dynamiques internes du terrain initial reconfigurent l’espace aménagé. Comme si, par le flux et le reflux du projet, c’était finalement le site qui advenait à lui-même.

Le projet de paysage peut donc, par ses errements, devenir le vecteur d’une écologie concrète de l’espace habité comme support d’une nouvelle théorie critique de l’espace public.

Un commentaire sur l’ouvrage à lire …

Dans « La critique des espaces publics : quels projets de paysage ? » Un article de Maxime Bardou, « La critique des espaces publics : quels projets de paysage ? », Métropolitiques, 15 septembre 2022.

« L’exercice (d’auto)critique, d’archivage ou l’utilisation d’une grammaire commune de l’altération apparaît comme une méthode de travail. Elle nous invite, en tant que concepteurs, à nous accommoder de l’imprévu, à réévaluer nos choix jusqu’aux ultimes moments du rendu ou du chantier, à reconnaître la circularité d’un processus dont nous ne sommes qu’un maillon relatif. Au-delà de l’exercice critique, donc, il s’agit d’une façon très singulière de faire du projet et de le partager. »

https://metropolitiques.eu/La-critique-des-espaces-publics-quels-projets-de-paysage.html

L’auteur

Denis Delbaere, paysagiste concepteur, a conçu et dirigé une soixantaine de projets de paysage en France. Il est  » chercheur de paysage  » au sein du laboratoire LaCTH (Ensap de Lille) et professeur habilité à diriger des recherches. Il est l’auteur de : La Fabrique de l’espace public, Ville, paysage et démocratie (Ellipses, 2010) et Table rase et paysage, Une exploration des paysages de la modernité pour un renouveau critique du planisme (Pétra, 2016).

Illustration à la Une : Aux pages 56 et 57 de l’ouvrage, Altérations paysagères – Ruine / vestige d’une folie du Bois Leurent

Éditions Parenthèses / Collection : La Nécessité du paysage – 2021

L'auteur : La rédaction

Les rédacteurs et photographes du magazine écrivent des paysages et des horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *