390 kilos de déchets ménagers. C’est ce qu’un Français produit chaque année. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans (source Ademe). Le récipient de Monsieur Poubelle a encore de beaux jours devant lui.
Afin de préserver les ressources naturelles et diminuer les sources de pollution, le Grenelle de l’environnement a fixé pour objectifs de réduire la production des ordures ménagères et assimilées de 7% par habitant entre 2009 et 2014, et d’orienter vers la valorisation matière et organique 45% des déchets ménagers et assimilés d’ici 2015.
Nos déchets ont des couleurs
Concrètement, il s’agit pour chaque Français de réaliser chez soi le tri sélectif. Il lui faut donc organiser la mise en place de poubelles « noires », « jaunes », voire « vertes », prévoir le stockage du verre, des ampoules, des piles et des textiles. Au rythme où vont les choses, on peut envisager qu’il lui faudra bientôt une dizaine de bacs collecteurs… comme c’est déjà le cas dans la ville de Newcastle-under-Lyme (Royaume-Uni) où les habitants disposent de neuf poubelles. Malgré tout, le projet d’un recyclage intelligent interpelle une bonne partie de la population française qui se prête à l’exercice du tri.
Rue Eugène-René Poubelle
Pourtant, on peut noter que les collectivités locales ne font pas toujours le nécessaire pour en donner « envie ». Au-delà d’une réglementation absolument respectée et d’une organisation planifiée pour assurer le ramassage des déchets, certains points restent encore à regretter. Ils sont d’ordre polluant à plusieurs titres. Deux, trois, quatre poubelles demandent de la place pour leur stockage quotidien. Celles mises à disposition, ne sont pas dans une esthétique des plus domestiques. L’entassement de bacs (et le débordement d’ordures) que l’on peut voir dans certains quartiers encore moins ! Enfin, de sortie sur nos trottoirs, ces bacs entravent inévitablement la bonne circulation des personnes, des poussettes et des fauteuils roulants.
A vos poubelles
Un espoir pourtant : des conteneurs enterrés apparaissent (quoique discrets) sur les places de certaines villes. Ils permettent à chacun d’avoir chez soi ses propres poubelles personnalisées, à son goût et à la taille qui lui convient. Les designers peuvent s’emparer de nos récipients à déchets. Les poubelles deviennent fonctionnelles et esthétiques. Elles intègrent l’espace habité. Le quotidien est pensé.
Des solutions durables et agréables pour tous sont encore à inventer. En attendant, restons motivés. Continuons de trier. Ne faisons plus déborder nos poubelles. Laissons les propres et chics.
Texte : Paule Guillon
Illustration : Chrystèle Saint-Amaux
Full of salient points. Don’t stop beveliing or writing!